Mon livre témoignage sur la prématurité - 10% reversés à SOS PREMA
Dans le Ventre de la Baleine Bleue est un livre témoignage dédié à l'épreuve de la prématurité. Chaque année, 10% des bénéfices sont reversés à l'association d'aide aux familles d'enfants nés prématurés, SOS PREMA.
A travers ma propre histoire, j'évoque les difficultés rencontrées tout au long de l'hospitalisation d'un bébé né prématuré au sein d'un service de néonatologie. Etre parent de préma, c'est se livrer à un parcours en dents de scie où la mort côtoie de manière omniprésente la vie. C'est accepter de vivre au jour le jour. C'est mettre sa vie entière sur pause. C'est renoncer à tous ses idéaux sur la parentalité. C'est faire le deuil d'un bébé dit "normal".
C'est dur. On ne sort pas indemne d'une telle épreuve, physiquement, psychiquement et moralement. Au sortir de la néonatalogie, il est indispensable de réussir à mettre des mots sur ses maux pour pouvoir se libérer peu à peu des stigmates d'une naissance trop précoce, d'un début de vie hors du commun. Mon livre Dans le Ventre de la Baleine Bleue aspire retracer le parcours de tout parent de bébé né prématuré afin que chacun se retrouve dans mon histoire, notre histoire commune de parents de préma. Ce témoignage est aussi un outil de partage pour l'entourage, qui ne réalise pas toujours bien ô combien l'épreuve d'une naissance prématurée est éprouvante, aussi bien pendant l'hospitalisation du nouveau-né, qu'après : la prématurité ne s'arrête pas au jour de la sortie de l'hôpital. En France, le suivi grand prématuré dure sept années. Les séquelles sont aussi diverses que variées, visibles ou invisibles. Il est fondamental que l'entourage, parents, amis et proches soient sensibilisés à ce début de vie pas comme les autres et prennent conscience de l'ébranlement total que subissent les parents de préma.