Dans le Ventre de la Baleine Bleue - L'odyssée de la prématurité racontée
" Lever le voile sur le parcours extrêmement difficile des parents de préma "
Je m'appelle Aurore Pouget, je suis la maman de deux enfants : Romy née à 28sa et Jim né à 37sa.
Dans mon livre Dans le Ventre de la Baleine Bleue, je raconte l'épreuve de la prématurité lors de la naissance de ma fille, en 2014. Cet événement traumatique a profondément bouleversé ma vie.
Durant toute l'hospitalisation de Romy, j'ai été emportée dans un tourbillon d'émotions, aspirant, écrasant, jusqu'à m'en couper le souffle plus d'une fois : j'étais constamment sous tension, de jour comme de nuit, suspendue aux lèvres des médecins de l'unité de réanimation pédiatrique de l'hôpital de Rennes.
Mon leitmotiv ? Maintenir ma fille en vie, m'accrocher à l'odeur de son lange à travers la couveuse qui nous séparait, croire au pouvoir de la voix pour établir un lien avec mon enfant, faire le pari de la vie. Au sortir de la néonatologie, s'en sont suivis sept années de soins grand prématuré, avec un parcours en dents de scie, des hospitalisations, un trouble de l'oralité confirmé, une contre-indication formelle à la collectivité. La prématurité ne s'arrête pas aux portes de l'hôpital, quand bien même on a la chance incommensurable d'en sortir.
A travers mon témoignage, j'ai tenté de mettre en mots l'indicible et de lever le voile sur le parcours extrêmement difficile de tous les parents de bébés nés prématurés.
On n'est jamais préparé à vivre la prématurité, on n'en sort pas indemnes, la séparation avec son enfant laisse des traumatismes profonds sur lesquels il est parfois thérapeutique de pouvoir mettre des mots.
J'espère que mon humble témoignage pourra aider les parents et leurs proches, mais aussi le personnel soignant, à reconnaître l'ampleur du parcours effectué, celui d'une parentalité définitivement mise à mal pour la prématurité.